miércoles, 19 de marzo de 2014

GUIDE 3




Table de Contenu, Objetifs et Introduction Guide 3





TABLE DE CONTENU



OBJECTIFS  4
INTRODUCTION

ACTIVITÉ 1. LE DISCURS DE LETTRES
  • Tableau de comparassions des informations données dans la vidéo Comment Faire une Lettre de Motivation et celles trouvées sur le site internet  http://www.maildesigner.com/lettre-type.htm
  • Liste de conseils importants pour la Rédaction d’une lettre d’affaires
  • Test de compression du article La-Nasa-Annonce la Découverte de 715 Nouvelles Exoplanetes
  • Mon expérience sur les résultats obtenus du test de compréhension réalisé pour ma camarade Andrea Caro

ACTIVITE 2. EXPRIMEZ VOS PONTS DE VUE
  • D’exercices par rapport au Conditionnel


ACTIVITE 3.  ANALISER DE RESULTATS
  • Sondage sur le stress au travail
  • Graphique d’illustration des résultats de sondage sur le stress au travail
  • Exercices sur le subjonctif
  • Les problèmes de travail : des propositions pour améliorer la qualité de vie des employés d’une entreprise.
  • Tableau d'évaluations des vedéos des camarades

ACTIVITE 4. Des COURRIERS POUR DEMANDER DES INFORMATIONS
  • Exercice de rédaction d’un bref courriel de demande d’information au tuteur
  • Lettre de demande de renseignements par rapport les exigent de participations dans un programme de renforcement des affaires
  • Mon expérience sur la recherche de correspondant francophone sur le site My Language Exchange.com


CONCLUSIONS  37

BIBLIOGRAPHIES







OBJECTIFS


  • Analyser les discours de lettres pour faire un demanda ou pour donner des informations.
  • Développer des arguments pour exprimer les propres points de vue.
  • Analyser des graphiques de résultats.
  • Développer habilites pour construire rapports écrits et pour s’exprimer à l’oral.
  • Reconnaitre la façon plus approprié de rédiger lettres et de courriels.
  • Connaitre de vocabulaire spécifique pour produire les différents types d’écrits et les productions orales. 






      INTRODUCTION


Ce document contient quatre activités à partir desquelles se sont développés, d’une parte, l’activité 1, qui s’agit les discours de lettres et pourtant comprendre d’exercices pour bien connaitre les différents genres de lettres, ainsi que la façon plus approprié de les rédiger à partir de l’analyse de textes et des vidéos. Aussi cette activité analyse de vocabulaire spécifique contenu dans plusieurs exercices.
La deuxième activité développe des exercices du conditionnel. 
La troisième activité contient les analyses de résultats tel que un sondage pour connaitre le niveau de stress au travail et une graphique qu'illustre ces résultats. Cette activité contient aussi des exercises sur le subjontif et des mesures pour rédiger un bon project de travail et une évaluation des vidéos de trois camarades de la classe.
Finalement, l’activité 4 comprendre d’exercices de compression et rédaction de textes de manière individuel et collectives, qui sont exprimé à l’oral et à l’écrit ainsi que l’experince veçu dans la recherche de correspondant francophone sur le site My Language Exchange.com.



Des Activités Guide 3



ACTIVITÉ 1. LE DISCURS DE LETTRES


Tâche 9

a.) Allez sur le site http://www.maildesigner.com/lettre-type.htm et regardez les différents types de lettres. Cliquez aussi sur les liens trouvés sous la rubrique « le courriel professionnel » y compris: le plan, le ton, le style, les formules de politesse, la présentation et les dictionnaires.

b.) Allez sur le site http://francaispourlesaffaires5.weebly.com/ et cliquez sur le titre « Comment rédiger une lettre de motivation ». Regardez et écoutez la vidéo. Comparez les informations données dans la vidéo et celles trouvées sur le site internet de l'exercice précédent. Partagez vos idées avec vos camarades de classe.

 

Tableau de comparassions des informations données dans la vidéo Comment Faire une Lettre de Motivation et celles trouvées sur le site internet  http://www.maildesigner.com/lettre-type.htm


Source : Jean Luc. Etudes littéraires. Vue en mars 2014. Le commenté comparé. http://www.etudes-litteraires.com/commentaire-compare.php








c.) Travail en groupe: rédiger une liste de conseils que vous considérez important pour la rédaction d'une lettre d'affaires. Etant donné qu'il y a plusieurs types de lettres, vous devez donner des conseils généraux et des conseils spécifiques pour certaines. Enregistrez une vidéo pour communiquer vos conseils d'écriture. Collez le fichier de la vidéo sur le blackboard.


Lien pour acceder à la vidéo



Groupe: Zuly Andrea Caro, Maria Claudia Torres, Diana Giraldo. 



g.) Tchat: cherchez sur internet un article de journal ou de magazine. Il est préférable quel'article ait un vocabulaire spécifique. Créez un exercice de compréhension pour un camarade de la classe. 

Pendant la session de tchatche de la semaine vous devez échangez les lectures et les exercices. Corrigez les réponses et partagez l'expérience avec vos collègues.



 

Test de Compression de l’article La-Nasa-annonce la découverte de 715 nouvelles exoplanetes


Lien pour accéder au test de compréhension de l’article




Mon expérience sur les résultats obtenus du test de compréhension réalisé pour ma camarade Andrea Caro



Les résultats qu’Andrea Caro a obtenue de l’exercice de compréhension de l’article La-Nasa-annonce la découverte de 715 nouvelles exoplanetes  que j’ai créé ont été excellents. Elle a bien compris les idées principales du texte, ainsi que ces qui n’étaient pas si évidents dans le contenu de l’article. Additionnement, dans le texte elle a très bien interprété le vocabulaire spécifique qu’en avait.   






 ACTIVITE 2. EXPRIMEZ VOS POINTS DE VUE



Forum 3: lisez les phrases suivantes:

1.    Pour nous, en tant qu’hispanophones,  l’anglais est plus difficile à apprendre que le français.

2.    L’éducation privée est meilleure que l’éducation publique.

3.    Les études universitaires, je préfère les faire à l’étranger plutôt qu’en Colombie.


4.    Il est toujours mieux de lire le livre que de regarder le film.


Réponse au forum 3


1.    Pour nous, en tant qu’hispanophones,  l’anglais est plus difficile à apprendre que le français.


En ce que me concerne, il est difficile de dire laquelle langue est la plus facile à apprendre pour les hispanophones. Même si bien le français est très allié à la langue espagnole pour le fait d’être une langue latine o romantique, l'anglais de sa parte est une langue germanique qui procède de la grande famille des langues indo-européennes. Mais, que dans certain époque au Moyen Âge et à la Renaissance, la langue anglaise a été influencée par le français ainsi que par le latin, le viel anglais, le scandinave et même pour le grec.

D’abord, je voudrais remarquer quelques différences entre les trois langues ; l’anglais et le français vs l’espagnol. Pour donner des exemples : ll n’y a pas de genre masculin/ féminine en anglais. La conjugaison de verbes an anglais est très diffèrent à celui de la langue française et l’espagnol. Par ailleur, pour construire la troisième personne il suffit de rajouter un « s » à la fin du verbe. Dans le même sens, pour construire les verbes réguliers il suffit d’ajouter « ed » à la fin du mot, exception pour les verbes irréguliers. En ce dernière cas, le français possède plus verbes irrégulière (vers 570) que l’anglais (vers 283). Le futur an anglais, par exemple, se construit avec des auxiliaires (will, going to), même situation pour construir le passé qui se forme avec l’auxiliaire (did). Les accents de son côté n’existent pas en anglais pendant qu’en français ils sont plusieurs en comparaison de ces de l’espagnol. Il y a beaucoup plus d’outres exceptions et distinctions  qu’existent dans la grammaire de l’anglais à difference de celui du français contra l’espagnol.

Par rapport au vocabulaire, je trouve de similitudes dans les deux langues avec celui de l’espagnol. En ce qui concerne la prononciation, l’anglais utilise de phonème et variations totalement diffèrents à celles de l’espagnol, en plus de  posséder un accent tonique qu’est une des principales difficultés pour les hispanophones. Mais je considère que le français dans cette situation, il a aussi de différences en fonction de la prononciation. Tels que, celles de voyelle orales (deux, bus, douze, douce, etc.) les semi-consonants (ail, huit, oui, etc.), voyelles nasales (vingt, once, cent…), les consonantes (signe, quatre, bonjour, etc.), entre autres. 

En outre mots, je dirais q'en termes de la grammaire, pour les hispanophones, l’anglais est plus facile d’apprendre que le français. Même si on pourrait dire que la grammaire de l’espagnol et celle du français sont similaires, la grammaire d l’anglais est plus simple comment j’ai déjà le mentionné dans le première paragraphe. Par contre, si on parle de la structure de la langue, personnellement, l’anglais est plus compliqué, pendant que celle de le français est plus proche à la structure de l’espagnol. Un outre difficulté pour les hispanophones par rapport à l’anglais est  la différence entre la façon dont s’écrit un mot et sa prononciation. L’accent tonique aussi est un des difficultés pour les hispanophones. La joncture en plus est une outre complexité  (comme blackbird», en français «merle») qui comme expression en deux mots (vient d'être «black bird» qui veut dire en français «oiseau noir»). Les adjectifs aussi sont toujours  invariables en anglais (red house, en français, maison rouge, même en l'espagnol), et les adjectifs peuvent être changé pour indiquer un degré supérieur, comme c'est le cas du mot  «funniest» (le plus amusant(e), drôle) formé à partir de l'adjectif «funny». A partir de mon expérience, apprendre a composer de textes en anglais m’a pris plus de temps que le français, par revanche, même si je peux me débrouiller plus facilement à composer des écrits en langue française, les accents et l’orthographe m’exigent plus d’effort. J’arrive à comprendre plus mieux les chansons en français qu’anglais. Mais les filmes dans tous les deux langue j'arrive à les comprendre sans aucun problème.



2.    L’éducation privée est meilleure que l’éducation publique.

 

Dès mon expérience, et pour souligner plutôt l’éducation supérieur, je pense que ça dépend du system qui chaque pays possède en termes de l’éducation. En Colombie par exemple, l’éducation publique est reconnue pour être d'un haut niveau et pour obtenir une place dans une institution publique il est nécessaire d’avoir un très bon niveau académique (qui est mesure par un test fait à niveau national à la fin des études secondaires). Dans quelques formations, il est indispensable aussi d’avoir de compétences additionnelles, par exemple, ils a d’exams obligatoires proposés pour l’institution université au moment d’appliquer à certaines formations, ce le cas de langues modernes, music, arts, etc. En ce qui touche l’éducation privée, il existe une variation d'universités et institutions que offrent les différentes formations et qu’au même temps ont reconnu pour avoir un niveau académique diversifié ; soit un niveau moyen, bon; très bon ou excellente. Il faut remarquer que pour accéder à une très bonne éducation dans institutions privé il faut payer cher. Au contraire de l’éducation publique qui offre de prix justes pour ce qui ne comptent pas avec les moyens économiques.
En France par exemple, l’offre d’éducation publique est très large et  à mon avis est un excellent avantage qu'ont les citoyens français et l’émigrantes qu'en profitent. Ils sont privilèges! Et je le dis en reconnaissance de la bonne qualité qu’ils offrent en plus de les prix favorable. 




3.    Les études universitaires, je préfère les faire à l’étranger plutôt qu’en Colombie.


En Colombie, si vous avez l’occasion de faire vos études dans une université publique il faut prendre l’opportunité. Même recommandation si vous avez les moyens de les faire dans une université privée de bon niveau académiques. D'autre côté et à partir de mon expérience, si une personne compte avec le niveau de langue étranger demandé pour les institutions universitaires dans l’union européenne, je vous conseillerais d’y faire ses études supérieures. l’éducation qui offre la plus parte de pays dans la région européen est de très bon qualité et à prix modéré. En plus, la personne aurait l’opportunité d’apprendre sur une nouvelle culture et  d’épandre son cercle des amis et sa vision professionnel et du monde en général. 



4.    Il est toujours mieux de lire le livre que de regarder le film.


Je dirais que les deux sont des moyens acceptables pour apprendre sur quel que soit le sujet ou pour s’entretenir. Ca dépende aussi de les facultés qui la personé ait, car il y a de gens qu'apprendre plus facilement à travers de la lecture mais il y a des outres qui apprennent mieux en regardant une vidéo.  Moi, personnellement, j’adore la lecture, et plus si ça vient d’un livre imprimé, mais j’adore aussi profiter des vidéos qui m’apprendre des choses plus rapidement et pratiquement et d’une manière plus didactique.

 

Sources :

·         Expression Anglaise. L’Anglais facile - Est-ce dure d’apprendre l’Anglais ? http://www.expression-anglaise.com/anglais-facile-apprendre-anglais/

·         Estudio de Francés Moddou. Phonétique. http://www.estudiodefrances.com/fonetica/TITRE.htm


·         Réseau étudiant. Structure de la langue Anglais. http://www.reseauetudiant.com/savoir/cours-et-formation-1/cours-anglais-structure.htm




b.) Allez  sur  le   site  http://goo.gl/ZWlWm   et
cliquez sur le titre “conditionnel”. Faites les exercices demandés et trouvez d’autres sur internet pour vous exercer. Faites les exercices de l’hypothèse (partie A exercices 1, 2,3) et partagez vos réponses avec vos copains de classe.





D’exercices par rapport au Conditionnel











Des exercices sur l'hypothèse


1.    http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/dassin.htm:




2.    http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/lenorman_president.htm:









ACTIVITE 3.  ANALISER DE RESULTATS


b.) Faites un sondage pour la classe. Choisissez un des sujets suivants:


1. Le stress au travail.
2. Les situations de crise au travail.
3. La communication avec les collègues.
4. Les stratégies de vente.
5. La réussite dans les affaires.

Faites un sondage de 10 questions minimum. Partagez vos sondages avec 5 personnes de la classe.  Répondez-vous aussi cinq sondages minimum.

 

Sondage su le stress au travail





J’ai répondu aux sondages de :


Zuly Andrea Caro
María Claudia Torres
Jessica Juliana López
Ancizar Bedoya

Guillermo Alfonso Solorzano



c.) Tchat: lisez les réponses que vos camarades ont donné à votre sondage.

 Mettez les réponses sur une graphique pour illustrer les résultats. Partagez vos impressions avec vos camarades et faites des analyses.  



Les graphiques et l'analyse d'illustration des résultats de sondage sur le stress au travail:





e.) Allez sur le site http://goo.gl/ZWlWm et cliquez sur le titre "le subjonctif". Faites les exercices proposés. Cherchez d'autres exercices pour vous testez. Partagez vos exercices avec vos camarades de classe et votre professeur.


Exercices sur le subjonctif



Note: Ces qui sont incorrects éteint à cause de les accents qui le programme ne les reçoit pas





f.) Activité à rendre: choisissez un sujet travaillé pendant tout le cours. Préparez une présentation orale de 3 minutes. Enregistrez-vous dans une vidéo et présentez votre sujet. Avec le tableau de correction donné par le tuteur, regardez les présentations de trois camarades de classe et évaluez-les. Partagez les évaluations et vos impressions.




Les problèmes de travail : des propositions pour améliorer la qualité de vie des employés d’une entreprise




Model grille de correction donné par le tuteur


Respect de la consigne et prise de risques

3 pts

Lexique

6 pts

Morphosyntaxe

6 pts

Orthographe

2 pts

Cohérence

3 pts



 

TABLEAU D'ÉVALUATIONS DES VIDÉOS DES CAMARADES

 

Jessica J. Lopez

Zuly Andrea Caro

Ancizar Diaz Bedoya

Respect de la consigne et prise de risques

3

3

3

Lexique

6

6

6

Morphosyntaxe

6

6

6

Orthographe

2

2

2

Cohérence

3

3

3

Ponctuation Total

20/20

20/20

20/20

  • Jessica J. Lopez: https://www.youtube.com/watch?v=k0tqs3MTP4Q&feature=youtu.be
  • Zuly Andrea Caro: https://www.youtube.com/watch?v=ZymL2dc1S_c
  • Ancizar Diaz Bedoya:  https://docs.google.com/file/d/0BxsUEd67t3YYQ1FLeko1UEhlVEk/edit





ACTIVITE 4. DES COURRIERS POUR DEMANDER DES INFORMATIONS



b.) Rédigez un bref courriel à votre tuteur (lui demandant). Collez le mél sur le blackboard. Changez de rôle et choisissez un e-mail parmi ceux de vos camarades de classe. Répondez-lui avec un autre courriel.
 

Exercice de rédaction d’un bref courriel de demande d’information au tuteur



Bonjour professeur Oliver,


J'ai une question à propos de l'activité suivante s'il vous plaît.  

2. a.) Votre professeur vous dira, préalablement, si vous devez approuver ou désapprouver chaque consigne. Même si vous n’êtes pas d’accord ou pas d’accord, vous devez argumenter selon ce que votre professeur vous dit. Participez au forum et posez tous vos arguments sur la table de discussion. 

Des quelles consignes et de quelle table de discussion  ils parlent? Ça dernière fait rapport à le forum 3 ou il y a une autre activité qui n'est pas inclue sur l’Ambiente de Aprendizaje? 


Merci de votre aide!


Diana Giraldo


Evidence des outres courriels









d.) Activité à rendre: visitez le site http://www.maildesigner.com/faq.htm et lisez l'information donné à propos des formules de politesse et des astuces pour écrire des lettres. Ecrivez une lettre. Collez la lettre sur le blackboard pour être évalué par votre professeur.


Lettre de demande de renseignements par rapport les exigent de participations dans un programme de renforcement des affaires



Monsieur Moreau,



Je suis Diana Giraldo. J'ai vu une annonce récente par votre organisation grâce à AmeriCorps et j'étais fasciné par le travail que vous faites pour lutter contre la pauvresse ici dans la région de Nashville. Particulièrement intéressée par votre programme de renforcement des affaires, je souhaite obtenir davantage de renseignements concernant les exigences de participations dans votre programme. Sachant que votre administration a établi des fiches informatives, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir l’ensemble de la documentation par rapport à ce sujet.



Dans l’attente de votre courrier, veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


Cordialement,



Diana Giraldo



 


e.) Allez sur le site http://francaispourlesaffaires5.weebly.com/liens.html et sélectionnez un des trois sites conseillés pour trouver un correspondant francophone. Inscrivez-vous et écrivez un e-mail pour parler de vous-même. Partagez l'expérience avec vos copains de classe dans une session de tchatche.





Mon expérience sur la recherche de correspondant francophone sur le site My Language Exchange.com


Chères camarades.



Pour partager mon expérience avec vous par rapport à l’activité en mention, cette fois,  j’ai choisi le site My Language Exchange.com. Jusqu’à moment j’ai deux salutations d’outres membres inscrits sur le même site, malheureusement, il n’y a que l’option de répondre de la même façon, avec un « hi » automatique, mais pour rédiger un message il faut améliorer le statut, ce que signifie qu’il faut faire en abonnement. Néanmoins et comme je vous avais mentionné dans une occasion précédente, j’ai continue en contact avec des personnes françaises et Italiens sur un outre site similaire qui ont aimablement agrès d’échanger de connaissances dans les différentes langues (http://www.conversationexchange.com/?lg=es). Pourtant, je suis satisfait, mais je suis consciente que ce n’est pas facile d’accorder une date avec chaque personne à cause de les différences de fuseau horaire de chaque pays. Je vous encourage de continuer à la recherche de correspondantes enfin  que vous puissiez pratiquer la langue de votre intérêts avec de natives au même temps que vous puissiez apprendre de leur culture et partager de la vôtre.



Merci et bon courage.

Cordialement, 


Diana